Shanghaï

Hello,

Après la Thaïlande, me voilà en Chine, à Shanghaï. La Chine, vous savez, c’est ce pays de plus de 1,3 milliards d’habitants, ce pays qui possède deux énormes walls. Le premier, tout le monde le connait, c’est celui qui est soi-disant visible depuis la lune (que nenni, merci Celelibi). Mais le deuxième, c’est un firewall, qui bloque plein de trucs sur internet. Google, Facebook, Instagram parmi les plus gros. Autant dire que le retour à Yahoo et l’absence de Facebook, c’est un bond de 15 ans en arrière. (Heureusement, je suis un geek.)

Ouais, mais Shanghaï, ce n’est pas que ça.

Tout d’abord, à la fin de mon dernier article, j’avais précisé que j’étais assez mal en point. Et bien je suis heureux de vous annoncer que tout ça, c’est derrière moi, la forme est au rendez-vous, prêt pour de nouvelles aventures. Le régime coca-fruits frais-bacon-oeufs a fait son effet.

Et donc me voilà à l’aéroport Pudong de Shanghaï. Rien que pour aller dans le centre ville vers mon auberge, j’ai découvert un moyen de transport jusque là inconnu. Le Maglev. C’est un hybride entre un métro, un train, et une fusée. Ça a un look d’enfer, et ça file à toute allure. Je n’ai pas pris de photo de la bête (Google vous aidera pour ça) en revanche j’ai pris une photo du compteur de vitesse. Je peux vous dire que ça décoiffe !

Faster than the Faucon Millenium!

Faster than the Faucon Millenium!

Les deux ou trois jours qui ont suivi m’ont permis de me remettre d’aplomb. Suite à cela, j’ai pu rejoindre Maroussia, ma cousine germaine, qui habite à Shanghaï depuis environ 3 mois. Je suis resté une semaine chez elle et sa colloc. Une semaine durant laquelle je me suis promené dans la ville la journée, et je passais mes soirées avec ses amis et elle. J’avais prévu de ne rester que 2 ou 3 jours, mais cette ville m’a conquis.

Shanghaï est une ville immense dans laquelle tout le monde trouve son compte. Une grande diversité de quartiers, de paysages, de nourriture, d’ambiances permet à chacun de s’y retrouver. Je pense que c’est une ville extrêmement agréable à visiter lorsqu’on met les pieds en Chine pour la première fois, puisqu’on peut facilement trouver ses repères, mais on peut également se perdre dans le vieux Shanghaï pour plonger dans l’ambiance Chinoise.

Outre ses temples en plein milieu du centre ville …

Temple in the city

Temple in the city

Good night, miss

Good night, miss

Some towers

Some towers

… il est facile de trouver multitude de parcs, très fréquentés par des pilotes de cerfs-volants (oui, on appelle ça des pilotes). Mais ce n’est pas le cert-volant qu’on utilisait quand on avait 7 ans, avec 10m de fil et un petit dragon au bout. Non, ce sont plusieurs dizaines voire centaines de mètres de fil qui attachent le pilote à cette grande voile aux allures majestueuses.

Kites

Kites

Shadows & Lights

Shadows & Lights

On aperçoit au milieu des arbres les immenses tours qui encerclent ces parcs. Un air de Central Park, en somme.

Central Park ?

Central Park ?

Je me suis également promené du côté de Yu Garden, certes extrêmement touristique, mais qui, avec tous ses lampions et ses décorations, laissait également un souvenir un peu magique.

Yu Garden

Yu Garden

Yu Garden

Yu Garden

Avec Maroussia, outre les sorties dans des restaurants tous aussi variés les uns que les autres, les rencontres avec beaucoup de ses amis, nous avons participé à un cours de cuisine Chinoise. Bon, le résultat n’était pas fameux, mais l’ambiance était au rendez-vous, et nous avons rencontré des personnes extrêmement sympathiques de tous les coins du monde !

Sesame & Paste

Sesame & Paste

I was the lucky one !

I was the lucky one !

Hey couz' !

Hey couz’ !

Paste manipulation

Paste manipulation

Enfin, nous sommes allés sur le bord du fleuve, sur le Bund (qui signifie “la berge des étrangers”, on comprend pourquoi) pour prendre the photo que tous les touristes prennent. Ça en valait le coup, parce que de nuit, franchement, la vue est magnifique.

View from the Bund

View from the Bund

View from the Bund

View from the Bund

Voilà, après une vraie semaine de visite, d’appropriation, il est temps de mettre les voiles, direction Guilin . J’ai vraiment beaucoup aimé Shanghaï, et j’y reviendrai avec un immense plaisir début mars pour prendre mon avion pour Tokyo.

  1. C’était trop sympa de savoir les cousins ensemble à l’autre bout du monde!! et dans cette ville en effet magique!
    Bonne continuation, Biz

  2. Top de t’avoir mon couzz! A tres vite 🙂 besos

  3. Tellement MAGIQUE Shanghai !!! ca remonte plein de souvenir trop cool ton article !!!! Tu vas voir Guilin c’est dingue absolument splendide ! Tu dois d’ailleurs déjà y être mais si tu peux vas voir les rizières du dos du dragon et Yangshuo … c’est pas au meme endroit mais accessibles les 2 depuis Guilin et ça vaut vraiment le détour !

  4. Sympa ce recit !! Content de te savoir en forme !
    Bonne route !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

© 2018 La Tangente

Theme by Anders NorenUp ↑