Cairns to Sydney by Van

Hey,

Je sais que ça fait longtemps. Mais voici le premier des trois articles sur l’Australie. Alors déjà, c’est la première fois de ma vie que je passe dans l’hémisphère sud, et ça c’est trop cool ! Avec Axel Arnaud mon cousin, nous sommes partis de Cairns pour arriver à Sydney avec un su-per-be Van Apollo de toute beauté ! Il nous a été fidèle pendant les quelques 3000 kilomètres de route. Quelle expérience incroyable, intense et riche. Cet article est un résumé assez rapide de toutes nos étapes et de nos expériences.

Le 31 mars, nous nous retrouvons tous les deux à Cairns, dans les locaux de l’agence de location du van. C’est le début de l’aventure. On prend possession de l’engin en n’oubliant pas que le volant se trouve à droite, et nous sommes partis. Trois semaines de bonheur viennent de commencer.

Au programme, tous les spots de la côte Est dont on m’a parlé pendant mon voyage au gré des rencontres, mais aussi les retours d’expérience des amis ou de la famille.

Premier arrêt à Mission Beach pour notre première bouffe puis première nuit dans notre joli petit Van, au bord de l’eau.

Plage derrière les arbres

Plage derrière les arbres

Premier repas

Premier repas

On the road

On the road

Mais on a rapidement bougé vers Airly Beach, et réservé nos deux places pour faire un peu de plongée dans les coraux et visiter Heaven Beach, une des plus belles plages du monde. C’était superbe et reposant. Un petit lagoon pour se baigner, une promenade le long de la côte avant d’embarquer sur un rapide rafiot qui nous a emmené pour le snorkling suivi de la baignade sur une plage de sable blanc d’une finesse inégalée. La flore était superbe et luxuriante, mais la faune n’était pas forcément accueillante…! De gros lézards, vraiment gros, des fourmis qui construisent des fourimillères avec des feuilles, des arraignées qu’on ne voit qu’au dernier moment lorsqu’on marche dans la forêt…

Lagoon

Lagoon

Promenade le long de la côte

Promenade le long de la côte

Hey you !

Hey you !

Hey me !

Hey me !

WhitSundays !

WhitSunday !

Hydravion, tranquille

Hydravion, tranquille

Romain Aussie

Romain Aussie

Vue sur la mer

Vue sur la mer

Superbes couleurs

Superbes couleurs

Fourmillière dans les feuilles

Fourmillière dans les feuilles

Beurk

Beurk

Gros lézard

Gros lézard

C’en est suivi un passage rapide à Harvey bay avec ce superbe ponton historique qui vient d’être restauré, The Urangan Pier qui était utilisé pour charger et décharger des grands navires plein de sucre ou de charbon entre 1917 et 1980.

The Urungan Pier

The Urungan Pier

On est rapidement descendus un peu plus au sud vers Rainbow Beach. Alors là c’était incroyable parce que nous avons trouvé une immense dune qui offrait deux vues différentes et impressionnantes. On a essayé de faire de la luge sur des morceaux de carton, mais c’était un epic fail. Une prochaine fois, peut-être.

Première vue de la dune

Première vue de la dune avec l’Axelou

Deuxième vue de la dune

Deuxième vue de la dune

Dune

La fameuse dune

On a également trouvé un camping pour lequel il fallait payer quelques dollars mais qui valait largement le coup. Nous étions tout simplement sur une plage quasi-déserte avec une vue au réveil juste parfaite, le bruit des vagues, et à l’ombre de quelques arbres. Vraiment génial.

Camping au poil

Camping au poil

Pendant une journée, Axel est parti sur Fraser Island mais mon budget de tourdumondiste ne me permettait pas d’y aller avec lui. J’ai donc profité de la journée pour du cleaning, des laundry et me promener dans le coin, le long de la plage, dans la petite ville, une très bonne journée également.

Après cela, nous sommes allés à Byron Bay. Cette ville m’a tellement plu qu’elle fera l’objet de mon prochain article. Je vais donc passer les détails, mais globalement j’ai beaucoup aimé le dynamisme de cette ville, la jeunesse, les plages, la sérénité, la mixité de la population, l’ambiance zen, reposante etc.

La prochaine étape était Yamba/Angourie, deux villes extrêmement proches, toutes petites, mais pleines de surprises. Déjà, on a vu nos premiers kangourous (vivants) ! C’était trop cool de les voir de si près, et assez étonnant et impressionnant de les voir sauter juste devant nous. Je crois qu’on les a dérangés pendant leur déjeuner, mais c’était génial de pouvoir s’approcher d’eux.

Kangoo

Kangoo

Kangoos

Kangoos

Hey mate

Hey mate

Ensuite une sorte de presqu’île recouverte de verdure et pleine d’oiseaux était recouverte par un ciel menaçant, rendant le paysage impressionnant et dramatique. J’ai beaucoup aimé ce contraste entre la verdure et le gris de ce ciel avec ces nuages approchant.

Ciel menaçant

Ciel menaçant

Dérangées par une vague

Dérangées par une vague

El Papa

El Papa

Nous avons ensuite rejoint Thomas Castets, mon cousin qui habite Sydney, mais nous nous sommes retrouvés à Crescent Heads. Au menu, BBQ en camping et initiation au surf. C’était pas simple, du tout (pour le surf, évidemment, parce que pour le BBQ + bière, ça va, on était assez bons). Malgré de bons rouleaux de grosses vagues dans la tronche, nous sommes tout de même parvenus à grimper quelques fois sur la planche pour profiter d’une manière éphémère de cette sensation d’être grisé lorsqu’on surf sur une vague. Bon, à chaque fois que j’étais debout, j’étais déjà dans la mousse, mais c’était quand même cool ! Malheureusement, comme nous étions tous dans l’eau, pas de photo du surf. Juste du BBQ. (Quoique je crois que Thomas a une photo de moi en train de soi-disant être debout, mais on remarque vite que c’est pas du tout stable. Je la posterai quand je l’aurai).

Camping au calme

Camping au calme

Préparation du barbeuc'

Préparation du barbeuc’

Wooden Fire

Wooden Fire

Saucisse & Patates

Saucisse & Patates

Enfin, dernière étape avant Sydney, nous nous sommes arrêtés à Nelson Bay pour la nuit. Nous avons eu droit à un beau coucher de soleil en compagnie de sorte de pélicans, et le lendemain nous sommes montés en haut d’une belle colline pour profiter d’une vue imprenable sur les différentes baies et une presqu’île qui est vraiment presqu’une île.

Coucher de soleil barbu

Coucher de soleil barbu

Hé coucou toi

Hé coucou toi

Ça grimpe...

Ça grimpe…

Mon beau t-shirt

Mon beau t-shirt

Une vraie presque-île

Une vraie presqu’île

Vue sur la baie

Vue sur la baie

Pour Sydney, nous y sommes restés quelques jours, cela fera l’objet d’un article à part entière. La suite dans les prochains épisodes, donc !

Bécots à tous

  1. Combien de kilomètres sur la route au total? 🙂
    En tout cas sacrément belles photos ! Ça fait rêver !

    • Romain

      19 avril 2016 at 16 h 22 min

      C’est ajouté ! Ce n’est pas moins de 3000 kilomètres de route que nous avons engrengés, ça en fait du chemin !

  2. Mon Rom’
    Tu nous fais rêve r!!!! Tes photos sont superbes! On te suit par la pensée! !
    Je t embrasse fort fort fort

  3. Le marcel/casquette! T’avais les chaussettes/sandales aussi pour aller avec? 😉
    Superbes photos mon coucouu, bon voyage à Auckland!
    Gros bisous <3

  4. Waou! Superbes photos…. l’Australie est maintenant dans ma short list de pays a visiter!!!
    Profite mon Rom!!!!!!!!

  5. Comme d’hab. TOOOOOOP !!!!

    Plein de biz !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2018 La Tangente

Theme by Anders NorenUp ↑